Les autres médicaments semblables au diazépam

Le diazépam est un médicament de la classe des benzodiazépines utilisé par un grand nombre de personnes souffrant de régulières crises d'angoisse, les troubles psychosomatiques, les crises de la dyspnée, de panique. Il est utilisé comme calmant ou traitements sédatifs lors des interventions chirurgicales. En encore appeler le Valium, le diazépam est un médicament qui prévient le delirium tremens. Il pourrait être recommandé dans d'autres cas, pour d'autres maux. Tout comme le diazépam ; plusieurs médicaments sont conçus et ont à quelques différences près les mêmes indications que ce dernier.

L'objectif de cet article est de vous faire découvrir d'autres médicaments plus ou moins semblables au diazépam de par leurs compositions ou indications. Si vous souffrez régulièrement des anxiétés par exemple, cet article devrait vous plaire. Certains de ces médicaments sont même conçus pour un traitement à long ou à court terme selon vos maux.

Certains médicaments semblables au diazépam

Bien avant même l'invention de cette médication par Leo Sternbachalrededor dans les années 1960, il existait plusieurs médicaments qui traitaient presque les mêmes maux que le diazépam. Et même après lui, la médecine évoluant, plusieurs autres ont vu le jour.

  • Chlordiazépoxide : Librax Commercialisé sous le nom de Librax, ce médicament est le prédécesseur du diazépam dans la classe des benzodiazépines. Il est conseillé et prescrit aux patients ou personne en cas de trouble grave d'anxiété, de maux de tête, de fatigue. Il se présente sous forme de comprimés ou gélules.
  • Le Lorazépam : De la même classe que le diazépam, le lorazépam est un médicament disponible sous différents noms de marques ou sous une présentation variante. Il est utilisé pour la plupart du temps pour apporter un soulagement aux personnes : en état de troubles psychique causer par la crainte d'une grande inquiétude, un danger, l'angoisse ; sous des crises convulsives régulières. Il est impérativement conseillé de prendre l'avis d'un médecin avant tout usage de ce médicament.
  • TRANXÈNE : Tranxène Ce médicament est indiqué pour : les sevrages d'alcool, le traitement et la prévention du delirium tremens. Tout comme le diazépam, on constate chez une personne sous un traitement avec le Tranxène des effets secondaires comme la somnolence et la dépendance due à la durée du traitement ou les doses prises. Voilà pourquoi il est strictement interdit de faire augmentation de dose sans l'avis d'un médecin.
  • Buspirone : contrairement au diazépam, c'est un médicament anxiolytique qui cause moins de somnolence et de troubles de la mémoire que le diazépam et est très efficace sur les symptômes psychiques que physiques de l'anxiété.
  • L'étifoxine (STRESAM) : Dérivée due la captodiame, il a un effet un peu plus différent du diazépam. Ce médicament est utilisé pour apaiser des troubles psychosomatiques de l'anxiété.
  • Zolpidem : De la classe des imidazopyridines, il est connu sous plusieurs autres (Ambien, Stilmox, Myslee, Hypnogen, Stilnoct, sublinox, Zolfresh, Siesta...) et s'apparente aux benzodiazépines. C'est un somnifère très puissant recommandé pour des patients ou personnes souffrants d'une insomnie. Il est déconseillé aux personnes qui trainent une insuffisance rénale ou respiratoire et autres. On constate comme effets secondaires des raisonnements et jugements défigurés, la fatigue et des faiblesses musculaires. En abuser ou ne pas respecter la dose prescrite pourrait vous faire voyager dans le monde des personnes souffrantes de l'Alzheimer.
  • Lemoxil : Indiqué pour le traitement très bref des crises d'anxiétés et de sevrage d'alcool. De par les doses de ses composants, ce médicament semblable au diazépam ne peut être utilisé que pour des personnes ayant plus de 6 ans. Il est déconseillé aux personnes affectées d'une insuffisance respiratoire et hépatique sévère, du syndrome d'apnée du sommeil.
  • L'alprazolam : De la même famille que le diazépam, ce médicament est utilisé comme moyen pour soigner et prévenir le delirium tremens, désintoxiquer les toxicomanes et alcooliques. Il est le plus consommé en France, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays dans le monde. Au cours d'un traitement avec ce médicament, vous pouvez ressentir par exemple une somnolence, des tremblements, des visions floues ou autres. Lisez attentivement la notice et adressez-vous à un médecin pour toutes inquiétudes avant la consommation de ce médicament.

Outre cette liste ci-dessus, il existe plusieurs autres médicaments semblables au diazépam inventés par différents laboratoires ou non et il y en aura encore toujours. Au nombre de ceux-ci, il y a : le citalopram, Laroxyl, Ludiomil, Anafranil(Clomipramine), Athymie (miansérine), cymbalât, Déroxat (Paroxétine), Divarius, Séroplex, Stresam, Lysanxia, Nordaz. Aucun de ces médicaments ne doit être consommé sans une consultation préalable et prescription d'un médecin. Il est important, voire impératif, de suivre les instructions données par le médecin dans le but d'un prompt rétablissement.